Union ― Travail ― Justice

Actualités

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1
INVESTIR AU GABON
INVESTIR AU GABON
INVESTIR AU GABON

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.


Le Gabon se distingue par une politique économique active et un environnement des affaires attrayant.

Investir au Gabon se fait dans un environnement sécurisé grâce au renforcement de la bonne gouvernance et à l’existante d’institutions fortes. L'Etat gabonais a en effet émis des lois garantissant une stabilité sociale et politique propice aux échanges et permettant un accompagnement efficace auprès des investisseurs.

Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre afin de lancer le pays sur la voie de l'émergence, notamment :


• La création de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX), permettant de catalyser les opportunités d’investissement et de faciliter les démarches des investisseurs. 
La recherche de nouveaux débouchés pour l’exportation requiert la mise en œuvre de structures afin d’assister les entrepreneurs. C’est dans ce contexte que l’APIEX agit au cœur d’un réseau international, grâce à un éventail de partenariats institutionnels avec l’ensemble des administrations gabonaises ainsi qu’avec les acteurs du monde privé.
• La mise en place de plateformes permettant aux entreprises d'accéder aux marchés publics et privés et donc d'améliorer leur portefeuille clients et d'augmenter leur chiffre d'affaires. 

• Des opérations de mobilisation de capitaux en faveur du financement de grands projets.

• La participation du Gabon aux grands événements économiques et commerciaux, pour faire la promotion des entreprises locales et de leurs produits et/ou services.

• La mise en place d’un Conseil Présidentiel de l’Investissement.

• La création de Zones Economiques Spécialisées, afin de créer des incitatifs fiscaux, administratifs et sectoriels.  

Par ailleurs, le Gabon dispose de nombreux atouts pour séduire les investisseurs :

  • Un accès aux matières premières ;
  • Une stabilité politique et sociale ;
  • Un pouvoir d'achat élevé comparativement aux autres pays d'Afrique subsaharienne ;
  • Une prospérité économique liée au pétrole mais en pleine diversification ;
  • Une situation géographique privilégiée ;
  • L'appartenance à la Zone Franc ;
  • La qualité des infrastructures d'accueil, etc.  

Ainsi, la politique économique actuellement menée au Gabon en fait une plateforme d'affaires probante, véritable hub naturel de la sous région.

 

 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook