Union ― Travail ― Justice

Actualités

Fête nationale du Gabon

Levée du drapeau 17 août 2016

Le 17 août 2016 à Ottawa, l'Ambassade du Gabon au Canada a célébré le 56e anniversaire de l'indépendance du Gabon.


Les célébrations officielles marquant le 56e anniversaire de l'indépendance du Gabon ont débuté tôt dans la matinée du mercredi 17 août 2016 à Ottawa, conformément au programme établi https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25141/

 

 

 

C'est par la cérémonie de Levée du drapeau du Gabon à l'Hôtel de Ville d'Ottawa que le ton a été donné ce jour mémorable du 17 août 2016. L'arrivée solennelle du véhicule de commandement de l'Ambassadeur du Gabon au Canada, S.E.M. Sosthène NGOKILA, en a sonné le glas. Ce matin-là, pour la première fois dans l'histoire de la diplomatie gabonaise au Canada, nous allions assister à la Levée des couleurs du Gabon. Et pour ce faire, le Premier citoyen du Gabon au Canada était attendu à l'Hôtel de Ville d'Ottawa par le Député Maire, les diplomates de l'Ambassade, le personnel local de l'Ambassade ayant pris part à l'organisation dudit évènement, des membres de la Communauté gabonaise ayant fait le déplacement et les membres de la Commission Diplomatique et Consulaire arrivés au Canada dans le cadre du scrutin du 27 août 2016.

 

 

 

Accompagné de son épouse et de ses enfants, l'Ambassadeur a été chaleureusement accueilli par le Député Maire Bob Monette, avant d'être cordialement conduit sur l'emblématique site de l'Hôtel de Ville, réservé à la Levée du drapeau, face au Ministère de la Défense nationale sur la droite et la Colline du Parlement en hauteur sur la gauche. A l'arrivée de l'Ambassadeur et sa suite sur le site, c'est par son rôle fédérateur éminent que tout ce beau monde qui l'attendait épars sur le site s'est aussitôt rassemblé autour de lui, faisant corps avec lui, unis dans la concorde et la fraternité pour la Levée des couleurs du Gabon.  

 

 

   

 

La cérémonie a débuté avec l'annonce du déroulement des opérations par la Maîtresse de cérémonie Gwen Madiba qui a invité, tour à tour, le Député Maire et l'Ambassadeur à prononcer un discours de circonstance.

 

 

Dans son allocution, le Député Maire a souligné le caractère hospitalier de sa ville et a souhaité la bienvenue à la Communauté diplomatique du Gabon ainsi qu'aux gabonaises et gabonais établis dans la ville d'Ottawa, avant d'adresser ses félicitations pour le 56e anniversaire de l'indépendance du Gabon célébré dans la ville d'Ottawa.

 

Prenant la parole à son tour, l'Ambassadeur a d'abord remercié son hôte pour l'accueil qui lui a été réservé. Il a ensuite rappelé l'historique des relations diplomatiques qui lient si heureusement le Canada et le Gabon et a formulé le voeu que cela se pérennise. Enfin, l'Ambassadeur a souligné à l'auditoire, et notamment à son hôte, la beauté et la magnificence de son pays, le Gabon, situé au cœur de l'Afrique, à cheval sur l'équateur et dont le mythique soleil, a-t-il précisé, brille ardemment ce 17 août dans le ciel canadien spécialement pour la Levée des couleurs du Gabon. Et c'est sur cette note que le drapeau du Gabon a été solennellement hissé au sommet du mât avant que ne retentisse l'hymne national : La Concorde, en plein centre ville d'Ottawa, faisant vibrer à l'unisson les coeurs de tous les gabonais présents sur le site.

 

        

 

Ce 17 août 2016, les couleurs du Gabon ainsi hissées, au sommet du mât, ont solennellement flotté dans les airs durant toute la journée, conformément à la coutume en pareille circonstance, c'est-à-dire du lever au coucher du soleil.

 

Après la Levée du drapeau à l'Hôtel de Ville d'Ottawa, l'Ambassadeur et sa suite se sont rendus sur la Colline du Parlement où ils étaient attendus pour la cérémonie de Relève de la Garde des Forces Armées canadiennes avec Service d'Honneur pour le Gabon. 

 

La faction des Forces Armées canadiennes, également connue sous le terme de la Garde de cérémonie, exécute des services d'honneur à Ottawa. A ce titre, les services d'honneur de la Garde de cérémonie incluent, entre autre, la Relève de la Garde à la résidence de Son Excellence le Gouverneur général du Canada, la Garde d'Honneur lors de visites de Chefs d'État ou autres dignitaires, la participation aux cérémonies publiques ou militaires officielles dans la capitale : c'est dans ce cadre qu'à été exécuté le Service d'Honneur pour le Gabon, à l'occasion des célébrations officielles marquant le 56e anniversaire de l'indépendance du Gabon.

 

   

 

 

La célébration du 56e anniversaire de l'indépendance s'est ensuite poursuivie à l'Hôtel de Ville d'Ottawa, pour le Cocktail diplomatique. Conformément au cérémonial diplomatique, l'Ambassadeur et son épouse ont pris place à l'entrée de la salle Jean Pigott pour saluer l'arrivée du Corps diplomatique et autres distingués invités. 

 

Après l'annonce du programme par la Maîtresse de cérémonie Gwen Madiba, la soirée proprement dite a débuté par l'Hymne national entonné par l'artiste invitée Macy Ilema, suivie par les allocutions du Chef de Mission Diplomatique et du représentant du Ministère des Affaires Étrangères du Canada. Ce fut ensuite le temps du Toast et de la dégustation du gâteau national, avant de céder la place aux prestations artistiques qui ont édifié l'assistance sur la diversité et la richesse culturelle de notre pays le Gabon.

 

 

 

C'est sur ces notes mélodieuses qu'ont pris fin les célébrations officielles marquant le 56e anniversaire de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale. 


       

 

https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25148

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25147/

 

 


A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook