Union ― Travail ― Justice

Actualités

Visites Diplomatiques

S.E.M. Sosthene NGOKILA

S.E.M. Sosthene Ngokila a reçu, tour à tour, la visite de ses collègues des Ambassades du Togo S.E.M. Ekpao Nolaki et de Guinée S.E.M. Saramady Tourė. 


 

 

De Libreville à Conakry

 

Le 12 avril 2017, l'Ambassadeur du Gabon au Canada, S.E.M. Sosthène Ngokila, a reçu à la chancellerie, son collègue, S.E.M. Saramady Tourė, ambassadeur de la République de Guinée. Cette rencontre intervient quelques jours après l'organisation à Montréal d'une cérémonie entrant le cadre des activités du projet Conakry : capitale mondiale du Livre. Durant cette cérémonie à laquelle avait pris part l'Ambassadeur du Gabon, des pans entiers de la culture guineene avait été présentés au public. C'est certainement pour marquer sa sympathie par rapport à la collaboration que son collègue apporte aux membres de sa communauté que l'Ambassadeur de Guinée a tenu à échanger avec son collègue du Gabon. Par ailleurs, les deux hommes ont saisi cette opportunité pour évoquer les dossiers d'intérêt commun.

 

 

 

 

 

 

 

Visite Diplomatique & Fraternelles

 

Le 6 avril 2017, l'Ambassadeur du Gabon, S.E.M. Sosthène Ngokila, a reçu la visite, à la chancellerie du Gabon à Ottawa, de son collègue de l'Ambassade du Togo, S.E.M. Ekpao Nolaki. Les deux diplomates, dont les chancelleries se situent sur la même rue, ont passé en revue les relations fraternelles et conviviales qu'ils entretiennent avec la communauté diplomatique au Canada ainsi que celles qui lient leurs deux pays, le Gabon et le Togo. Il est à noter que l'Ambassadeur Ekpao Nolaki avait déjà séjourné au Gabon, il y a plusieurs années, en qualité de Conseiller d'Ambassade de son pays.

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook