Union ― Travail ― Justice

Actualités

Made in GABON by AWEP

.

Succès total du Business Breakfast organisé par African Women Entrepreneurship Program (AWEP) Gabon.


 

Bien plus que la journée du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, c'est tout le mois de mars qui y est finalement consacré. Aussi, à l'issue cette commémoration, l'AWEP Gabon a-t-il voulu marqué le coup d'une empreinte managériale. Pour ce faire, AWEP Gabon a organisé un Business Breakfast le 1er avril 2017, avec notamment la participation de l'Ambassade des USA et des Conférenciers à la hauteur des attentes en matière d'Autonomisation des femmes, ainsi qu'il suit :

 

Confédération Patronale Gabonaise

Thème : Défis & enjeux des grandes entreprises

 

Mairie de Libreville 

Thème : Comment réussir dans un monde d'hommes 


Ecobank         

Thème : Management & financement des Associations     

       

COFINA     

Thème : Offrir du financement aux entreprises de femmes

 

Des membres de l'AWEP Gabon ont saisi cette occasion pour exposer les produits de leur savoir-faire : Made in Gabon, dont des échantillons sont présentés ci-dessous.

 

           

            

                       

L'entreprise Les Chocolats Gabonais de Julie ouvre une boutique à l'Aéroport international de Libreville http://gabonreview.com/blog/entreprenariat-ladl-accueille-chocolats-gabonais-de-julie/ .

 

LAWEP est un programme initié en  juillet 2010 par les Services de Madame Hillary Clinton, lorsqu’elle  occupait la fonction de Secrétaire d’État. Cet organisme est placé sous la tutelle du Département d’État Américain.

Aujourd’hui, seize Chapitres AWEP ont été créés dans plusieurs pays africains.

AWEP Gabon est une Association à caractère apolitique créée en Décembre 2014. Cet organisme encourage le respect du Genre et fait la promotion des entreprises de femmes, à travers le développement des échanges commerciaux entre le GABON et les États-Unis d’Amérique. 



 

 

 

 

C'est à Mme Rachel Ebaneth que revient l'honneur de présider le Chapitre AWEP GABON et de coordonner la participation effective des femmes dans l'économie de notre pays et sur le plan intrnational. Son action est essentiellement basée sur le renforcement de leurs capacités professionnelles, de production et de négociation. C'est, entre autre, à ce titre que Mme Ebaneth a co-présidé, au nom du Gabon, l'evènement Femmes d'Exception en 2016 à Montréal.

https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25053
  

 

 

 

 

Les Missions d'AWEP Gabon :


* Favoriser l’entrepreneuriat féminin par la création et l’exploitation, la stimulation et la redynamisation des petites et moyennes entreprises.


* Mettre en évidence les tendances dans le monde des affaires, les opportunités commerciales et le développement des marchés dans des secteurs spécifiques tels que l’agro-industrie et le textile; renforcer et accroître les capacités des femmes entrepreneures en vue de permettre au Business féminin de bénéficier des opportunités et avantages contenus dans la politique de développement du GABON, dans le cadre des institutions et des organisations internationales telles que AGOA, l’Union Africaine, l’Union Européenne, ainsi que les partenaires au développement, notamment le PNUD et ses démembrements, la FAO, les Banques.

 

* Promouvoir les opportunités et les avantages de ces organisations auprès des femmes entrepreneures en vue de garantir la qualité de leurs produits et d’accroître la compétitivité de leurs entreprises sur le marché national et  international.


* Offrir une plate-forme de collaboration entre les animatrices du Business féminin et les structures financières et commerciales nationales et internationales avec toutes autres organisations ayant des objectifs similaires à ceux d’AWEP GABON.


* Promouvoir et amplifier l’action des femmes entrepreneures en vue de les maintenir dans le tissu économique et social et de les aider à accéder au marché international grâce aux opportunités et avantages qu’offrent les réseaux d’affaires dans le monde, la mise en conformité des produits àexporter aux normes standards et labels dudit marché et aux meilleurs rapports qualité/prix.


* Encourager les femmes entrepreneures à servir de creuset d’échanges, de réflexion, de lobbying, de valorisation et de capitalisation des expériences des femmes entrepreneures, pour la promotion et la coopération entre leurs organisations professionnelles.

 


Photo de groupe AWEP GABON Business Breakfast


 


 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook