Union ― Travail ― Justice

Actualités

Gabon @ Mrs. Universe 2017

Gwen Madiba Couronnement @ Mrs Universe 2017

La Gabonaise du Canada, Gwen MADIBA, couronnée au concours Mrs. Universe 2017 à Durban, en Afrique du Sud.


 

 

 

L’Ambassade du Gabon au Canada se félicite de la conquête de la couronne, à titre de First Princess au concours international Mrs. Universe 2017, par la gabonaise de sa Juridiction : Gwen MADIBA. 

 

Gwennaelle MADIBA MOUBOUYI, alias Gwen MADIBA est indéniablement une femme talentueuse de la Communauté Gabonaise du Canada où elle évolue, depuis des années, comme Mannequin, Designer, Entrepreneur, Ambassadrice de la Fondation Mandela Legacy en Amérique du Nord. 

 

 

 

 

A Ottawa à la mi-août, c’est avec assurance que Gwen MADIBA annonce à l’Ambassade sa volonté de prendre part au Concours Mrs. Universe 2017 qui se tient début septembre à Durban en Afrique du Sud.


Et pour ce faire, elle sollicite alors le soutien de la Représentation diplomatique du Gabon au Canada où elle réside : par cet appui, l'Ambassade lui apporte une caution morale, symbole de reconnaissance et appartenance à ce magnifique pays d’Afrique centrale qu’elle a l’insigne honneur de représenter au niveau international.

 

 

 

 

A ne pas confondre avec Miss Universe - Le concours Mrs. Universe est un concours de beauté international et mondial, dédié aux femmes de 25 à 45 ans engagées dans la défense d’une cause importante relative aux Droits de l’Homme.

 

Le concours Mrs. Universe, qui se veut donc un Forum des Droits de l’Homme, a articulé l’édition 2017 autour du thème de la Lutte contre la violence faite aux femmes. Fort de son implication dans des causes importantes de cette nature, Gwen MADIBA a décidé de se lancer à la conquête de ce prestigieux titre avec le soutien indéfectible de l’Ambassade, dans les limites de ses compétences. 

 

 

 

Ce faisant, en respect aux directives assignées aux candidates, Gwen MADIBA a dû personnellement organiser une « campagne marketing » en deux temps :

  • - Shooting ou Séance photos
  • - Levée de fonds    

        

 

Pour cette campagne dénommée ONE VOICE par le Comité d’organisation de Mrs. Universe 2017, Gwen MADIBA a fait appel à la fibre humaniste qui réside en chacun de nous. Et c’est dans cette perspective que des sympathisants, amis et connaissances, mais aussi des parents et enfants de la Communauté Gabonaise d’Ottawa ont volontiers et gratuitement accepté de poser devant l’objectif afin de soutenir cette compatriote dans la noble cause qu’elle défend. 

 

Les Volontaires de sa Campagne One Voice

http://onevoiceunevoix.com/speakup-2/

Les Vedettes qui ont accepté de soutenir sa Campagne One Voice

http://onevoiceunevoix.com/news/

Gwen Madiba et sa Campagne One Voice

http://onevoiceunevoix.com/the-campaign/

 

C’est dans l’enceinte de l’Université d’Ottawa que Gwen MADIBA a donné rendez-vous à tous ces volontaires, vêtus de noir, afin de se faire tirer le portrait en disant Non à la violence faite aux femmes, chacun dans ses propres termes. Si le deuxième volet de cette Campagne s’est avéré moins prolifique, le Shooting quant à lui fut un franc succès dans les locaux de l’Université d’Ottawa dont elle est diplômée.

Rappelons, à toutes fins utiles, que Gwen MADIBA est titulaire d’un Bachelor en Communication & Sociologie et d’un Master en Sociologie de cette grande Institution académique de la région de la capitale nationale du Canada qui lui a décerné le Titre de Femme Extraordinaire de l’Université d’Ottawa pour ses accomplissements remarquables. 

 

Liste des Femmes extraordinaires de l’Université d'Ottawa

http://www.uottawa.ca/femmesremarquables/accueil.html

 

Sa campagne ONE VOICE achevée, Gwen MADIBA a quitté Ottawa le 25 août 2017 en direction de Durban en Afrique Sud, non sans surmonter, avec élégance et humilité, des obstacles majeurs de nature logistique et pécuniaire inhérents à l’organisation d’évènements de cette envergure. Loin de la décourager, ces obstacles deviendront, pour elle, source de motivation et farouche détermination à conquérir l’une des trois marches du podium.

Alors que Gwen MADIBA quittait Ottawa ce jour-là, dans l’esprit de nombreux pessimistes, doutant de ses capacités, planait l’ombre de la célèbre citation de Pierre de Coubertin « L’essentiel est de participer », dépouillée de sa véritable quintessence. Mais c’était sans compter la farouche détermination qui animait alors cette compatriote.

 

          

 

Dès son arrivée à Durban, Gwen MADIBA s’est immédiatement lancée dans les différentes activités prescrites par le Comité d'organisation afin d'agrémenter cet évènement phare.

La veille du jour J, face à la recrudescence des préoccupations logistique et pécuniaire, il lui est alors conseillé de se concentrer uniquement sur la conquête de la couronne au nom du Gabon – GABON D’ABORD ! – et de reléguer lesdites préoccupations au second plan, à la charge des Affaires Consulaires & Culturelles.

Et c’est ainsi que le soir du 2 septembre 2017, après avoir franchi toutes les étapes avec bravoure, Gwen MADIBA est couronnée First Princess au concours international Mrs. Universe 2017.  

 

                  

           

 

Il convient ici de souligner que : pour la première fois de son existence, ce Concours international s’est tenu sur le continent africain. Et pour la première fois de l’histoire, le Top 20 a été franchi par une Noire : la Gabonaise Gwen MADIBA.

 

 

Et les médias en parlèrent...

    

 

 

RETOUR TRIOMPHAL AU PAYS

 

Suite à cet évènement qui s’est tenu le 2 septembre 2017 à Durban en Afrique du Sud, Gwen MADIBA est rentrée victorieuse au pays le 3 septembre, parée de ses attributs de First Princess : sa couronne et son trophée. Cette Gabonaise du Canada qui a si honorablement représenté le Gabon a été reçue par le Patron de la Diplomatie gabonaise et des Gabonais de l’Étranger, S.E.M. Noël Nelson MESSONE, Ministre des Affaires Étrangères, sous la bienveillante attention de l’Ambassadeur du Gabon au Canada S.E.M. Sosthène NGOKILA. 

 

  

 

 

Porteuse d’un Projet pour la valorisation de la jeunesse gabonaise, Gwen MADIBA a également été reçue par le Premier Ministre – Chef du Gouvernement, S.E.M. Emmanuel ISSOZE NGONDET.

C'est dans le cadre de ce Projet, en perspective, qu'elle a visité l'Orphelinat de Libreville où elle a discuté avec des jeunes désoeuvrés, en quête d'activités valorisantes. Et en filigrane, elle a été reçu par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, M. Biendi MAGANGA MOUSSAVOU.

Enfin, pour achever ce tableau déjà fort bien entamé, la First Princess @ Mrs. Universe 2017 fut affablement auréolée par la Presse gabonaise.  

 

https://www.youtube.com/watch?v=tQLjuB66HGI

https://www.ambassadegabon.ca/automne/photos/25201/

 


A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook