Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Programmes de bourses pour les Leaders Africains de Demain

Concours 2016 pour programme d’études débutant en septembre 2016
Date limite : 2 Novembre 2015

Le Programme de bourses pour Leaders Africains de Demain (LAD) a été lancé en l’honneur de l’engagement de Nelson Mandela envers la justice sociale et l’équité, pour aider les jeunes professionnels africains à devenir des chefs de file en matière de politique publique et d’administration publique.

Le Programme de bourses LAD octroie des bourses aux jeunes professionnels de différents pays d’Afrique subsaharienne, leur permettant d’entreprendre des études au Canada au niveau de la Maîtrise en administration publique, en politique publique, en affaires publiques ou en Finances publiques.


Les bourses LAD sont accordées en fonction du mérite et comportent deux volets :

  • Le volet scolaire où le boursier complètera un programme de Maîtrise de 1 ou 2 ans en administration publique, en politique publique, en affaires publiques ou en Finances publiques;
  • Le volet formation continue où le boursier suivra un plan global de perfectionnement professionnel qui comprend la création d’une étude de cas portant sur son pays d’origine, ainsi que l’exposition aux connaissances, aux innovations et pratiques d’excellence canadiennes en administration et politiques publiques au moyen de mentorat, de webinaires et d’activités de socialisation professionnelle.

Dossier de candidature

Admissibilité

  • Etre citoyen et résident d’Afrique subsaharienne
    http://www.cbie-bcei.ca/wp-content/uploads/2015/04/List-of-eligible-countries-2016.pdf
  • Etre âgé de 22 à 35 ans (au début du programme d’études)
  • Avoir terminé un diplôme universitaire de premier cycle (4 ans d’études universitaires) avec une moyenne minimale de B (75%)
  • Avoir de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur public, le secteur de la société civile ou des établissements de recherche ou scolaires en Afrique
  • Maîtriser parfaitement le français ou l’anglais
  • Répondre à toutes les exigences scolaires du programme d’études choisi

Limites d’admissibilité

  • Les candidats ayant obtenu la citoyenneté, la résidence permanente au Canada ou ayant déposé une demande dans ce sens ne sont pas admissibles.
  • Les candidats déjà inscrits à un programme d’études dans une université canadienne ne sont pas admissibles.

Etablissements

Il est recommandé aux candidats de sélectionner trois universités et programmes de leur choix, de consulter les exigences d’admission et la description des programmes pour s’assurer qu’ils répondent à leurs intérêts et qualifications.

Avant de faire une demande de bourses LAD, consultez la liste des universités et programmes admissibles et faites vos choix : http://www.cbie-bcei.ca/wp-content/uploads/2015/04/Public-Administration-Programs-in-Canada_2016-Competition.pdf

Candidature & date limite

La date limite pour postuler est le 2 novembre 2015 à 23:00 GMT. Les candidats doivent écrire à alt@cbie.ca pour savoir s’ils remplissent toutes les conditions d’admissibilité et pour obtenir un code d’accès et un lien vers le formulaire électronique de candidature. Ce formulaire dûment rempli doit être accompagné des documents suivants pour que la demande soit étudiée :

  • Un CV
  • Tous les relevés de notes et diplômes officiels de chaque programme universitaire complété ou en cours (avec traduction officielle si les documents ne sont pas en français ou en anglais)
  • Un résumé d’étude de cas
  • Une lettre de motivation de 500 à 750 mots expliquant pourquoi le candidat veut faire des études en administration publique et comment il a l’intention d’utiliser cette formation à son retour au pays.
  • Trois lettres de recommandation (deux lettres scolaires et une lettre professionnelle). Si le candidat a un emploi, une de ces lettres doit être de son employeur.
  • Une copie du passeport en cours de validité ou une copie du formulaire de demande de passeport si le candidat n’a pas de passeport valide.
  • Un exemplaire du résultat de l’examen linguistique, si le candidat n’a jamais étudié dans la langue d’instruction (Alliance française, TOEFL, etc.)

NB : Aucune candidature ne sera acceptée avant que le concours ne soit lancé. Les documents envoyés à alt@cbie.ca ne seront pas considérés comme faisant partie d’une candidature.

Critères de sélection

Les candidatures complètes et admissibles seront étudiées, par un comité de sélection, selon les critères suivants :

  • Mérite scolaire
  • Expérience professionnelle
  • Pertinence et mérite de l’étude de cas
  • Lettre de recommandation
  • Capacité démontrée de leadership
  • Contribution potentielle à l’administration publique et aux politiques publiques au retour du candidat dans son pays

NB : Une attention particulière sera donnée à la représentation égale des sexes et des région d’Afrique subsaharienne lors de l’octroi des bourses.

Contenu de la bourse

La bourse LAD comprend :

  • Le transport entre le pays d’origine et le Canada au début et à la fin du programme d’étude
  • Les frais de scolarité
  • Une allocation mensuelle et une allocation d’installation
  • Une allocation fixe couvrant l’achat de livres et la participation à des colloques au Canada
  • La couverture d’assurance maladie
  • Les frais de permis d’études

Programme de bourses pour les leaders africains de demain (LAD)

220 Laurier Avenue ouest, bureau 1550
Ottawa, Ontario K1P 5Z9, Canada
Tél : +1 613-237-4820
Fax : +1 613-237-1073
Email : alt@cbie.ca

Services Consulaires

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.