Dans sa quête de valorisation de la Diaspora de sa juridiction, l’Ambassade du Gabon au Canada tient à offrir à la Diaspora gabonaise du Canada une plate forme multimédia pour faire connaître ses talents, facultés et savoir-faire afin de les orienter vers un but utile, au-delà de l'agréable découverte qu'il nous est donné de faire. Et que notre pays le Gabon, dans sa quête de nationaux compétents, vienne s’abreuver à cette source pour l’édification du Gabon émergent.
Professeur titulaire et Chercheur au Département des Sciences de la santé, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cette scientifique Gabonaise travaille avec abnégation à l'apaisement de la douleur dans la société québécoise.
Économiste au Ministère de l'économie du Québec et Professeur au Département des Sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce Gabonais a décidé de briguer la Vice-Présidence, puis la Présidence du SPGQ.
Femme d'affaires Gabonaise remarquée par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) et nominée au Gala d’Excellence Vision & Inspiration 2016, dans la plus haute catégorie : Entrepreneur de l'année.
Homme de Lettres et de Culture, c'est à Rimouski au Québec que ce Gabonais a décidé d'aiguiser sa plume pour donner libre cours à son talent littéraire, à travers la production d'oeuvres dédiées à la compréhension féconde des valeurs sociétales.
Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.
C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.
C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.
Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.
Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.
Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.