Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Réseau d'Affaires Gabon-Canada

Le Réseau d'Affaires Gabon-Canada au New York Forum Africa, édition 2015, Libreville.


De jeunes entrepreneurs gabonais pensent l'avenir

Pour tenter de créer un véritable lien économique entre le Gabon et le Canada, des jeunes entrepreneurs Gabonais ont récemment mis sur pied un réseau d'affaires

Créer un réseau d’affaires entre le Gabon et le Canada. L’idée s’est concrétisée il y a de cela trois mois. Composé de 15 entreprises créées par des Gabonais vivant au Canada, ledit réseau entend intervenir dans les domaines de la télédétection, l’import-export, la programmation informatique, l’ingénierie en électronique, et dans la promotion des entreprises gabonaises au Canada et inversement.

Pour Roméo Birinda, membre du réseau, l’objectif visé par ce regroupement est d’être « "une force de proposition". Le réseau d’affaires Gabon-Canada est un regroupement de tous les hommes et femmes d’affaires Gabonais, qui désirent ne plus agir chacun dans son coin». De plus, ajoute-t-il, l’autre ambition visée par ce réseau est de «faire connaître le Gabon dans les milieux d’affaire canadiens».

Sous la houlette de Sonia Bornaves, cette initiative aux allures d’un forum Canada-Afrique pourrait parvenir à de meilleurs résultats que lors des rencontres tels que l’Agoa, en raison de la barrière linguistique. Aussi s’interroge-t-elle, Au moment où l’on fait la promotion de la Francophonie, donc de la langue française, pourquoi ne pas penser à organiser des échanges entre l’Afrique et le Canada, qui est un pays aussi important que les Etats-Unis, et avec lequel les échanges seraient beaucoup plus faciles à réaliser, accessibles à toute classe d’entrepreneurs, parce que la barrière linguistique n’existera pas?»

La rencontre avec Michaellle Jean, lors du New-York Forum Africa organisé à Libreville a par ailleurs permis à Sonia Bornaves de questionner le Secrétaire générale de la Francophonie, sur les raisons de l’inexistence d’une plateforme d’échange et de partenariat économique entre le Canada et le Gabon, au même titre que l’Agoa, initié par les Etats-Unis. Occasion pour elle d’appeler à la concrétisation des relations entre le Gabon et le Canada. Pour la jeune entrepreneure cela passe, «non seulement dans le cadre de la Francophonie mais également dans le cadre commercial, parce que le soutien financier de l’OIF en faveur de l’incubateur c’est bien beau, mais il reste encore à faire pour établir une véritable relation entre les deux pays, d’autant que Michaëlle Jean est elle-même canadienne et d’origine africaine».

© journaldugabon.com

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.