Union ― Travail ― Justice

Actualités

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA
ETUDIER AU CANADA
ETUDIER AU CANADA
ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.


Le Canada dispose d'universités réputées pour la qualité de leur enseignement.

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires. C'est à travers divers échanges et coopérations académiques avec le Gabon que le Canada contribue à la formation de l'élite gabonaise dans différents secteurs.

 

ETUDIER AU CANADA

Si vous êtes ressortissants gabonais et désirez étudier au Canada, vous pouvez y poursuivre vos études universitaires à trois (3) niveaux en bénéficiant d'une bourse canadienne : 

- 1er cycle (Baccalauréat / Bachelor)

- 2e cycle (Maîtrise / Master)

- 3e cycle (Doctorat / Ph. D)

 

En matière de bourses, pour les études de 2e et 3e cycles, vous avez deux possibilités :

- Le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF) 

 https://www.ambassadegabon.ca/ottawa/bourses_francophonie/ 

- La Bourse pour les Leaders Africains de Demain (LAD) 

 https://www.ambassadegabon.ca/ottawa/bourses_lad/

Ces deux bourses prennent totalement en charge le transport aérien, l'hébergement sur le campus et les frais de scolarité des boursiers.

 

Quant aux bourses du 1er cycle, vous avez :

- La Bourse d'Exemption du Québec 

https://ambassadegabon.ca/articles/preview/25132

- La Bourse d'Exonération d'Ottawa 

 https://www.ambassadegabon.ca/ottawa/bourses_exemption_universite_ottawa/

Ces deux bourses s'appliquent également aux études de 2e et 3e cycles.

Notez bien que ces bourses ne paient pas totalement vos frais de scolarité mais réduisent considérablement vos frais. Vous aurez donc toujours à payer des frais de scolarité mais les mêmes frais qu'un canadien et non ceux d'un étranger. Par ailleurs, les frais de transport aérien, hébergement, subisitance ne sont nullement pris en charge par cette bourse

 

--------------------------------------------------------------

Si vous choisissez la Bourse d'Exemption du Québec, vous devez vous inscrire uniquement dans l'un des établissements de la province du Québec que vous trouverez en consultant les liens ci-dessous :  

https://www.etsmtl.ca/Bottin/Universites-quebecoises 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_universit%C3%A9s_au_Qu%C3%A9bec (plus détaillé)

 

Les dates d'échéance de dépôt des dossiers de bourses sont régulièrement annoncées sur notre site dans la rubrique Information, sur la page d'accueil. Pour information et à toutes fins utiles, le dépôt des dossiers pour la rentrée d'Hiver 2017 est maintenant terminé https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25040/ exception faite pour le niveau Doctorat - Prière de consulter le lien.

 

Les résultats d'attribution des bourses pour la rentrée d'Hiver 2017 sont maintenant disponibles en consultant le lien ci-dessous.

https://www.ambassadegabon.ca/presse/article/25164/
 

 

La date d'échéance pour la prochaine campagne d'Automne 2017 sera annoncée dans la même rubrique au mois de juin.

Nous vous informons qu'un dossier de Demande de bourse ne peut être transmis au Ministère de l'Éducation du Québec sans preuve d'inscription dans un établissement (Lettre d'admission, Attestation, etc...) : c'est la pièce maîtresse du dossier, c'est donc obligatoire. Par ailleurs, notez bien que c'est le Ministère de l'Éducation du Québec qui fixe les dates d'échéance en fonction du calendrier scolaire du Québec. Quant à l'Ambassade, elle communique les dates aux ressortissants gabonais, rassemble et examine les dossiers, établit les priorités et envoie les dossiers au Ministère de l'Éducation du Québec qui accorde les bourses en fonction des priorités établies par l'Ambassade.

 

--------------------------------------------------------------

Si vous optez pour la Bourse d'Exonération, notez qu'il n'y a que l'université d'Ottawa qui l'accorde, dans la province de l'Ontario. L'université d'Ottawa est bilingue et cette bourse est uniquement pour ceux qui choisissent d'y étudier en français.

Vous trouverez les Programmes d'études pour inscription en consultant ce lien http://www.registraire.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=4803 

Les dates limites pour le dépôt des dossiers en consultant le lien suivant http://www.registraire.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=4529

 

--------------------------------------------------------------

Dans tous les cas, il est de votre responsabilité d'entreprendre toutes les démarches nécessaires à l'inscription dans un établissement et à votre arrivée au Canada. 

 

Enfin, pour tout autre question de procédure, nous vous recommandons de consulter les liens ci-dessous :

Étudier au Canada     

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-modifications.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/

Étudier au Québec     

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/index.html

 

VISUALISATION DE LA CARTE DU CANADA

 

Evolution du Canada dans le temps

 

 

 

 


A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook