Union ― Travail ― Justice

Organisation de l'Ambassade en période de confinement

L'Ambassade a décidé de réaménager son organisation en télétravail.
A cet effet, elle souhaite rappeler ci-dessous, les contacts électronique et téléphonique, ainsi que sa nouvelle adresse.

info@ambassadegabon.ca        +1 613 608 6064 (urgence uniquement)

2283 Boulevard Saint Laurent, suite 103, Ottawa (Ontario) K1G 5A2, Canada

Étudier au Canada

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.


Le Canada dispose d'universités réputées pour la qualité de leur enseignement.

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires. C'est à travers divers échanges et coopérations académiques avec le Gabon que le Canada contribue à la formation de l'élite gabonaise dans différents secteurs.

 

ETUDIER AU CANADA

Si vous êtes ressortissants gabonais et désirez étudier au Canada, vous pouvez y poursuivre vos études universitaires à trois (3) niveaux en bénéficiant d'une bourse canadienne : 

- 1er cycle (Baccalauréat / Bachelor)

- 2e cycle (Maîtrise / Master)

- 3e cycle (Doctorat / Ph. D)

Les études universitaires sont organisées en sessions :

  • Session d’Automne : septembre à décembre
  • Session d’Hiver : janvier à avril
  • Session d’Été (au besoin / facultative) :  avril à juin  ET/OU  juillet à août 

Chaque session est d’une durée de 15 semaines consécutives. Selon les programmes et le niveau, la durée d’un programme spécialisé varie de 3 à 5 ans à temps plein. Les programmes sont également composés de « crédits », c’est-à-dire le nombre d’unités nécessaires à la réussite du programme et l’obtention du diplôme. Généralement, pour obtenir 30 crédits cela prend 2 sessions (1 an) à temps plein.

 

En matière de bourses, pour les études de 2e et 3e cycles, vous avez deux possibilités :

- Le Programme Canadien de Bourses de la Francophonie (PCBF) 

 https://www.ambassadegabon.ca/ottawa/bourses_francophonie/ 

- La Bourse pour les Leaders Africains de Demain (LAD) 

 https://www.ambassadegabon.ca/ottawa/bourses_lad/

Ces deux bourses prennent totalement en charge le transport aérien, l'hébergement sur le campus et les frais de scolarité des boursiers.

 

Quant aux bourses du 1er cycle, vous avez :

- La Bourse d'Exemption du Québec 

https://www.ambassadegabon.ca/etudes/bourse/25132 

- La Bourse d'Exonération d'Ottawa 

 https://www.ambassadegabon.ca/ottawa/bourses_exemption_universite_ottawa/

Ces deux bourses s'appliquent également aux études de 2e et 3e cycles.

Notez bien que ces deux bourses ne paient pas totalement vos frais de scolarité mais réduisent considérablement vos frais. Vous aurez donc toujours à payer des frais de scolarité mais les mêmes frais qu'un étudiant québécois (pour l'exemption au Québec) ou les mêmes frais qu'un étudiant canadien (pour l'exonération à Ottawa) et non ceux d'un étudiant étranger. Par ailleurs, les frais de transport aérien, hébergement, subisitance ne sont nullement pris en charge par ces bourses

 

Si vous choisissez la Bourse d'Exemption du Québec, vous devez vous inscrire uniquement dans l'un des établissements de la province du Québec. 

 

Si vous optez pour la Bourse d'Exonération, notez qu'il n'y a que l'université d'Ottawa qui l'accorde, dans la province de l'Ontario. L'université d'Ottawa est bilingue et cette bourse est uniquement pour ceux qui choisissent d'y étudier en français.

 

Dans tous les cas, il est de votre responsabilité d'entreprendre toutes les démarches nécessaires à l'inscription dans un établissement et à votre arrivée au Canada. 

 

Enfin, pour tout autre question de procédure, nous vous recommandons de consulter les liens ci-dessous :

 

Étudier au Québec     

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html

http://immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/informer/index.html

 

Étudier au Canada     

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/

 

VISUALISATION DE LA CARTE DU CANADA

 

Evolution du Canada dans le temps

 

 

 

 

 

Visiter le Gabon

VISITER LE GABON

Pénétrez au coeur d'un monde extraordinaire et visitez les 13 parcs nationaux du Gabon. Découvrez l'arrière-pays en train ou par la route afin de contempler le magnifique paysage de forêt, de savane, de plateaux et de cours d'eau. 

Lire »

Investir au Gabon

Investir au Gabon 1

Des mesures ont été mises en place  afin de faciliter et accélérer l'investissement de capitaux étrangers dans le tissu économique.

Lire »

Travailler au Gabon

TRAVAILLER AU GABON

Les secteurs public et privé offrent périodiquement des opportunités d'emplois à explorer.

Lire »

Étudier au Canada

ETUDIER AU CANADA

Depuis des années, de nombreux étudiants gabonais choisissent les grandes villes canadiennes pour poursuivre leurs études universitaires.

Lire »

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.