Union ― Travail ― Justice

Actualités

Journée Internationale de la Femme

.
DECENNIE FEMME GABONAISE
DECENNIE DE LA FEMME GABONAISE

8 mars - Journée Internationale de la Femme soulignée par l'Ambassade dans l'esprit de la Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025.


A l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme, célébrée le 8 mars dans le monde entier, l'Ambassadeur du Gabon, S.E.M. Sosthène NGOKILA, rend un vibrant hommage aux Femmes Gabonaises du Canada.

Cette initiative s'inscrit dans l'esprit de la stratégie nationale "Décennie de la Femme Gabonaise 2015-2025", décrétée par le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Aux femmes en général et en particulier aux Femmes gabonaises du Canada, parmi lesquelles celles de la Représentation diplomatique, l'Ambassadeur, S.E.M. Sosthène NGOKILA vous souhaite :

BONNE FETE MESDAMES!

 

                                                                                  

                                                                                       Mme Euphrasie Ngokila

                                                                      Épouse de l'Ambassadeur

 

                                                     

Mme Rosine Engone ep. Oliveira                                   Mme Valérie Assélé                                         Mme Geneviève Betoe                                                                Premier Conseiller                                      Conseiller Consulaire                                   Conseiller Chancelier

 

A cet occasion, l'Ambassadeur tient à féliciter et encourager les Femmes gabonaises du Canada pour leur dévouement au développement solidaire de leur communauté d'origine et d'accueil, et par ricochet, au développement de l'image et de la présence gabonaise au Canada. 

Le Gabon, par sa Représentation diplomatique au Canada, est honoré d'être partie prenante de la prospérité canadienne à travers l'intégration réussie, harmonieuse et fructueuse des Femmes gabonaises au sein de la société canadienne, comme en témoignent les quelques exemples ci-dessous. 

 

 

 

 

Gwen Madiba : Mannequin, Designer et Ambassadrice de l'héritage Mandela en Amérique du Nord. 

 

 

                                                                                      Victoria Nkou : Miss Afrique Montréal 2016

 

 


                                                                                                 

Suzy Ngomo : Scientifique - Professeur titulaire et Chercheur au Département des Sciences de la santé, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

 

 

 

 

Christelle Biteghe : Femme d'affaires, Propriétaire de l'entreprise Waly Access, nominée au Gala d’Excellence Vision & Inspiration 2016 du REPAF, dans la plus haute catégorie. 

 

 

 

 

 

 

 

Viviane Minko : Administratrice de l'entreprise Vues & Voix, Délégué d'office au Parti Libéral du Canada (PLC) et Récipiendaire du Prix le "Burkinabe d'Or" 2009-2010.

 

                                                                                                                                                                                                                                            Gisele Ndong Biyogho : Humoriste, Conteuse et écrivain

 

 

 

 

Muriel Koucoi : Femme d'affaires et Propriétaire de l'entreprise Simkha.

 

 

 

                                         Shirlet Abeghe : Designer de Mode, Propriétaire de l'entreprise Cella Mode Emcha.

 

 

                                                                                

                                 Laiticia Eyumane : Gestionnaire de projets, PDG de Femmes d’Exceptions inc. et Fondatrice de l'Initiative Globale.

 

 

 

 

 

Marielle M'Bangha : Spécialiste en communication communautaire, Auteur d'un Recueil.

 

 

                                                                         Stéphanie Padonou : Femme d'affaires   

 


 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook