Union ― Travail ― Justice

Les Gabonais talentueux de la Diaspora




SUZY NGOMO

Suzy NGOMO : Scientifique Gabonaise au service du Québec

Professeur titulaire et Chercheur au Département des Sciences de la santé, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cette scientifique Gabonaise travaille avec abnégation à l'apaisement de la douleur dans la société québécoise.


Honneur de vous présenter une authentique et talentueuse Gabonaise, au parcours assez singulier dans la diaspora du Canada : c’est une Femme de Science, comme on en trouve peu. Cette scientifique Gabonaise a donc choisi de jeter son dévolu dans un coin reculé de la province du Québec où elle œuvre comme Professeur titulaire et Chercheur pour le programme de Physiothérapie, au Département des Sciences de la santé, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).


   Suzy Ngomo : Professeur & Chercheur

 

Nom : Suzy Ngomo

Fonction : Professeur & Chercheur

Titularisation : Résolution CEX-3741

Unité Administrative : Département des  Sciences de la santé

Expertise: # Plasticité cérébrale motrice  # Interactions entre douleur & contrôle  moteur  # Neuroréadaptation motrice

 

 

 

 

 

 

 

Suzy Ngomo : la reconnaissance par les pairs

Son talent scientifique au service de la société québécoise qui a été justement reconnu par ses pairs, lui a valu d’être récipiendaire d’un Prix d’Excellence du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). 

Le FRSQ est l'organisme subventionnaire public québécois responsable de planifier le développement du secteur de la recherche en santé. Il a pour mission d'agir comme catalyseur de la recherche en santé au Québec. Les centres de recherche du FRSQ sont situés dans les établissements de santé à vocation universitaire (centres hospitaliers universitaires, instituts universitaires et centres affiliés universitaires) et chacun d'eux regroupe une masse critique de chercheurs. Ces centres constituent le lieu privilégié de transfert des connaissances en bonnes pratiques de soins et de services. Parallèlement, les groupes de recherche du FRQS sont situés en milieu universitaire et regroupent un nombre plus limité de chercheurs, dont fait partie Suzy Ngomo, travaillant ensemble sur un thème d'intérêt commun.

 

 

 

Suzy Ngomo & les Publications scientifiques

 

Dans le domaine scientifique, le label Chercheur est conféré par des communications, connues sous le terme de publications scientifiques, que les chercheurs font de leurs travaux en direction de leurs pairs et d'un public de spécialistes. Les publications scientifiques permettent de diffuser des informations scientifiques et techniques, produites et utilisées notamment par les chercheurs. Une partie de cette littérature est réutilisée par des revues de vulgarisation scientifique. 

Mais plus particulièrement, ces publications sont validées par un examen de rigueur de la méthode scientifique appliquée par un Comité de lecture indépendant constitué de pairs. Il va sans dire qu'en tant que chercheur, Suzy Ngomo a à son actif des publications ayant franchi cette fatidique étape. 

 

Suzy Ngomo dans PubFacts  

http://www.pubfacts.com/author/Suzy+Ngomo

Suzy Ngomo dans ResearchGate  

https://www.researchgate.net/profile/Suzy_Ngomo

Les Publications de Suzy Ngomo  

https://www.researchgate.net/profile/Suzy_Ngomo/publications

Infos relatives aux Publications    

https://www.researchgate.net/profile/Suzy_Ngomo/info

Statistiques relatives aux Publications  

https://www.researchgate.net/profile/Suzy_Ngomo/stats

Les citations de Suzy Ngomo  

https://www.researchgate.net/profile/Suzy_Ngomo/stats/citations

 

 

Suzy Ngomo dans la presse québécoise

Journal Le Quotidien du 6 décembre 2014

http://uqactualite.uqac.ca/wp-content/uploads/2014/12/Suzy-Ngomo-et-la-physiothérapie-6-décembre-2014.pdf

 

 

 

A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook