Union ― Travail ― Justice

Les Gabonais talentueux de la Diaspora




CHRISTELLE BITEGHE

Christelle BITEGHE : Entreprenariat Gabonais au féminin

Femme d'affaires Gabonaise remarquée par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) et nominée au Gala d’Excellence Vision & Inspiration 2016, dans la plus haute catégorie : Entrepreneur de l'année.


Christelle Biteghe : une femme d'affaire active

Christelle Biteghe est une gabonaise installée au Canada depuis 10 ans et qui a lancé sa propre entreprise de création d’accessoires et de bijoux WALY ACCESS : «Waly» qui signifie beauté en Obamba, la langue maternelle de la créatrice.

Comme le laisse présager le nom de son entreprise, la jeune talentueuse gabonaise se spécialise dans la production de bijoux et accessoires de beauté faits à la main avec des matériaux tant neufs que recyclés pour égayer le style.

Boucles d’oreilles, accessoires pour cheveux, bracelets et bagues seront parfaits pour les cadeaux de vos êtres chers. En plus, ces petits bijoux d’accessoires se glissent parfaitement dans les bas de Noël !!! Toutes les créations sont disponibles sur la page Facebook. En vente également dans les magasins suivants : inHAIRiritance (Montréal), G l’hair Pur (Montréal) et Soleil d’Afrique (Trois-Rivières).


 

WALY ACCESS : une entreprise fructueuse

Waly  Access

Création de Bijoux & Accessoires

Téléphone : 819-604-6609

Trois-Rivières (Québec)

Écrivez-nous : walyaccess@gmail.com

Suivez-nous: Facebook • Linked In

www.etsy.com/shop/walyaccess (Bijoux)
www.etsy.com/shop/walyHome ( Maison) 

 

 

 

Christelle Biteghe & la valorisation du Wax africain

A la lumière de ses créations d'accessoires, on peut attribuer à Christelle Biteghe l'épithète élogieuse de NaNa Wax. En effet, c'est par l'exploitation du Wax africain que Christelle Biteghe exprime toute sa créativité à travers son entreprise Waly Access. Elle met ainsi en exergue tout le génie et la magnificence du Wax africain.

Article de presse sur Waly Access et la mise en valeur du Wax à http://www.pagnifik.com/waly-access-collection-warm-fresh/

 

           

Les créations de Christelle Biteghe - Waly Acess : accessoires de beauté & vêtements 

 

Pour en savoir plus sur Christelle Biteghe et ses motivations profondes quant à la mise sur pied de son entreprise Waly Access, lisez l'interview réalisé par la Revue en ligne http://www.inhairitance.ca/serie-femmes-et-artistes-christelle-biteghe/

 

Christelle Biteghe : Engagement & Consécration

Sa passion pour la mode naît lorsque Christelle Biteghe décide de faire une rétrospective sur sa vie. Après un retour au naturel, il était désormais question de trouver des bijoux et accessoires correspondants à cette nouvelle image. C’est ainsi que naissait Waly Accessoires. 

Waly Accessoires se définit comme une marque moderne et ethnique, de par les origines gabonaises de sa créatrice; elle comporte trois lignes principales : une ligne pour femmes (Waly Access), une ligne pour hommes (Waly Fam) et une dernière pour enfants (Waly Bana). 

Forte de ses quatre années d’expérience dans ce domaine particulier de la mode, Christelle participe, depuis 2012, à des dizaines d’événements chaque année, à travers la province, voire le pays tout entier. Aujourd’hui, sa mission est de faire adopter par tous, la mode ethnique, la mode africaine, mais seulement de la façon la plus originale qu’il soit.

Toute chose qui lui a valu d’être remarquée par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) et nominée au Gala d’Excellence Vision & Inspiration 2016 du REPAF, dans la plus haute catégorie : Entrepreneur de l'année, honorant l'Entrepreneur qui se démarque par sa vision, son succès et l’impact que cela a sur sa communauté et la société en général.

 

 

Depuis 2005, le Gala d’Excellence Vision & Inspiration honore l’excellence et l’exemplarité des individus et entreprises dont la vision et les actions sont une source d’inspiration pour la société. Le concours est ouvert aux personnes du Québec, œuvrant dans tous les secteurs de l’activité économique. Les lauréats sont désignés après l’étude des candidatures par un jury indépendant.

 



A propos du Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux, dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une faible population, d’importantes ressources forestières et un pétrole abondant ont permis au Gabon d’être l’un des pays les plus prospères d’Afrique.

C’est, en effet, le pays affichant l’indice de développement humain le plus élevé du continent selon l’Organisation des Nations unies, disposant du deuxième revenu par habitant derrière la Guinée équatoriale et devant le Botswana. Le PIB a augmenté de plus de 6 % par an pour la période 2010-2012.

Potentiel économique

Le Gabon est un pays au sous-sol très riche. Il exporte du manganèse, du pétrole, du gaz, du fer, du bois et bien d’autres produits de son sol et de son sous-sol depuis longtemps. Les gisements ferreux de Bélinga au nord-est de Makokou, dont les réserves sont estimées à un milliard de tonnes ne sont pas encore exploités.

Les hydrocarbures représentent près de 50 % du PIB. La ville de Port-Gentil et ses environs (Cap Lopez) concentrent la majeure partie des activités pétrolières (raffinage, oléoduc, terminal pétrolier). Le deuxième secteur économique, en poids dans le PIB, est celui du bois, qui représente 13 % des exportations et 60 % des recettes d’exportation hors pétrole.

Le troisième secteur économique est celui des minerais, tel le manganèse, qui représente 4 % du PIB et 6 % des exportations du pays. Le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, après la Chine.

Ambassade du Gabon au Canada

4 Range Road. Ottawa (Ontario)
P.O. Box 368. K1N 8J5, Canada
Heures de service
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
Téléphone
(+1) 613-232-5301
(+1) 613-232-5302
Fax
(+1) 613-232-6916
Facebook
L’Ambassade est aussi active sur Facebook